Cananeia

Quoi de mieux pour bien se mettre dans le bain que de faire 3h15 de bus (certes climatisé) au départ de São Paulo vers Registro, puis enchaîner avec un autre bus autrement plus rustique en direction de la ville de Cananeia. Après un total de 5h de trajet, l’arrivée sur une grande place totalement dépourvue d’arbres aux abords de la ville, sous une chaleur accablante, nous a un peu prise de court. Notamment au moment d’essayer de s’orienter sans autre information que le nom de la pousada où nous étions attendus. Heureusement pour nous, il n’a finalement pas fallu beaucoup marcher pour trouver notre nouveau QG pour les 4 prochaines nuits.

On est de suite dans l’ambiance: Cananéia, c’est le repos après le stress de la grande ville. On peut se détendre, s’y promener avec l’appareil photo en bandoulière et oublier la vigilance permanente du sac à dos. Le village nous plait avec ses vieilles façades coloniales défraîchies, sa petite place pleine de vie et ses arbres imposants. On s’habitue vite à la chaleur, à l’aide de quelques bières fraîches et de jus divers (celui d’ananas est le préféré de Mathias). On y mange bien aussi, même si on se rend vite compte que manger au restaurant peut revenir très cher (ici tout est relativement onéreux) et on commence, le voyage à peine débuté, à devoir faire attention si on veut arriver au bout de notre projet 😉

« Pour connaitre un peuple, il faut d’abord connaitre son Folklore (culture) » peut-on lire sur un mur dans la rue de l’artisanat. Cananeia, c’est d’abord un village tourné vers la mer. Une île certes, mais enclavée derrière Ilha Comprida, donc relativement bien protégée des assauts du vents, et plus encore de la mer. Il n’est pas étonnant d’apprendre qu’elle a été, dès la découverte du nouveau continent, un port avec une activité très dynamique, tant pour le commerce que pour la pêche, avec son lot de luttes pour en obtenir le contrôle. Restent aujourd’hui l’activité de pêche et le tourisme, même si celui-ci plutôt modéré, est principalement dirigé chez la grande sœur d’en face.

La nature est omniprésente, c’est un fait: Les arbres sont beaux, les oiseaux colorés, les orchidées et autres bromélias colonisent les câbles électriques ainsi que les façades des maisons… Mais ça n’est rien comparé à l’île voisine, Ilha do Cardoso, classée parc national et donc très protégée. Recouverte d’une forêt tropicale de bord de mer (Mata Atlántica) ainsi que de mangrove, nous aurons la chance en y allant de croiser la route de dauphins, venus saluer notre bateau! Quelle émotion! Nous aurons même la chance avec Mathias de les voir évoluer à moins de 10m de nous lors de notre dernier bain de mer, non sans une certaine appréhension ! Nous aurons aussi loisir d’observer une multitude de crabes de mangrove ainsi que des oiseaux. Nous aurions souhaité pouvoir approfondir notre visite de l’île et randonner un peu plus mais ça n’a malheureusement pas été possible (nous étions attendus à Curitiba). Il nous faudra pour cela revenir…

En face de Cananéia se trouve donc la grande soeur, Ilha Comprida. On s’y rend en Bac, environ 20min et gratuit pour les piétons et cyclistes. Quand à Cananéia nous avons demandé quel moyens de locomotion nous pouvions espérer trouver de l’autre coté, personne n’a su nous répondre, sinon qu’il y avait au pire 3/4km de marche pour arriver sur les plages océanes. Nous étions un peu déroutés par ce manque d’informations, et pas hyper motivés à l’idée de marcher en plein soleil, au bord d’une route poussiéreuse, fréquentée par des fous du volant et quelques alcoolisés. Heureusement pour nous il n’en était rien, et nous avons tout simplement pris un bus de liaison entre le débarcadère coté ouest, et les plages à l’est. Une fois sur place, la plage n’est pas des plus engageantes: disons plutôt qu’elle est belle au premier abord, mais l’eau envahie de déchets, et les touristes peu respectueux du lieu ne nous laissent pas de doute: ça ne sera pas la plage de nos rêves… Nous trouverons malgré tout de quoi alimenter notre imaginaire en marchant le long du littoral. Nous en ramènerons de beaux clichés, quelques squelettes d’étoile de mer, et pour ma part de beaux coups de soleil…

Notre dernière journée sera plus tranquille, plutôt à l’ombre pour ménager ma pauvre peau meurtrie. Lors de la visite du petit musée, nous ferons connaissance avec le plus gros requin blanc pêché au Brésil, au large de Cananéia. Une petite bête de 5m de long pour 3,5T, dans le ventre duquel ont été trouvés des restes de poissons, tortue et même une botte ! Plutôt effrayant (mais moins que le travail du taxidermiste)!


Ainsi s’achève notre séjour à Canaeia. 5 jours sont déjà passés et la suite de notre périple se profile. Étape bien agréable et ressourçante, nous aurons bien profité de la douceur du rythme de vie de cette petite ville. Nous voici de nouveau dans le bus pour Registro, prochaine étape: Curitiba !

2 commentaires sur « Cananeia »

Laisser un commentaire